J'avoue! J'ai fait exprès de mettre un titre accrocheur (et un peu ridicule). Je commence par un petit historique.

À l'université, j'étais très actif. J'étais un maniaque d'arts martiaux et j'en faisais 6 jours sur 7. J'ai fait principalement du karaté, beaucoup de kobudo et d'aïkido et même un peu de judo. Je jouais aussi au volley-ball. J'imagine que c'est en bonne partie la raison pour laquelle je restais mince malgré tout ce que je mangeais et la quantité astronomique de bière que j'ingurgitais. Mon poids à l'époque tournait autour de 145-150 livres avec quelques pointes un peu plus haut quand je me blessais.

J'ai commencé à prendre du poids en entrant sur le marché du travail. Je travaillais deux soirs par semaine ce qui diminuait le temps d'entraînement pas mal. Je suis devenu un couch potato et j'ai "gagné" mon premier 10 livres à ce moment là. À peu près au même instant, je suis allé chambreur chez mes beaux-parents. J'ai été élevé, je devrais même dire conditionné, à toujours finir mon assiette alors que dans ma belle-famille, si tu manges tout, c'est parce qu'il n'y en avait pas assez dans l'assiette. Ma belle-mère avait toujours du dessert maison. Je mangeais très peu de dessert à l'époque mais elle est une très bonne cuisinière alors... un autre 10 livres. Pour garder ça (relativement) court, Edith et moi avons eu trois enfants. Dix livres par enfant... vous me suivez? En gros, je me suis retrouvé avec plus de 50 livres au-dessus de mon poids idéal, en plus de perdre pas mal de masse musculaire par mon manque d'exercice. Ça donne un gars de 205 livres, à 5 pieds 7 pouces, au début de la quarantaine. À un moment donné, ça te frappe en pleine face... surtout quand tu es essoufflé à monter un escalier. Ajoutez à ça des enzymes hépatiques trop élevées dans le sang et un moment donné, le gars a fini par allumer.

Donc au début de l'année 2012, à 205 livres, avec des problèmes de foie et des brûlements d'estomac assez intenses pour m'empêcher de dormir, j'ai décidé de me prendre en main. Ce matin, en me levant, ma balance indiquait 157 livres. Presque 50 livres de moins... Presque le quart de mon poids en moins. Ça frappe un peu quand on regarde ça comme ça. Je tiens aussi à dire que je ne suis pas mince mais ma santé est meilleure et je suis beaucoup plus en forme. Ma décision de perdre du poids et de me remettre en forme n'avait rien avoir avec une question d'image de soi mais avec une question de santé (avant tout) et le goût de réaliser certaines choses (course).

Alors quelle est ma recette miracle pour maigrir? Désolé de vous dire ça mais il n'y en a pas vraiment. J'ai quand même quelques trucs à partager.

Reconnaître qu'on a un problème

J'imagine que c'est la même chose avec les alcooliques ou les gens accro au tabac. La première étape pour perdre du poids, c'est de reconnaître qu'on en a trop. Une fois qu'on prend vraiment conscience de ça, c'est plus facile de se convaincre qu'on doit maigrir. Si vous n'êtes pas prêts à faire des efforts pour y arriver, ça ne fonctionnera pas. De mon côté, la balance, le médecin, mes prises de sang et le fait d'être essoufflé en montant un escalier m'ont fait réalisé qu'il était temps que je fasse quelque-chose.

Oubliez les régimes

Sérieusement, oubliez les régimes. Tous les gens que je connais qui ont suivi des régimes ont repris leurs poids et parfois plus. Si vous voulez maigrir, il faut changer vos habitudes de vie de façon permanente au lieu de suivre un régime drastique. Privez votre corps de nourriture et dès qu'il en aura la chance, il en stockera davantage. Privez votre cerveau d'un aliment qu'il aime par-dessus tout et vous ferez des excès dès que l'occasion se présentera.

Évitez aussi les dernières modes alimentaires. Les Smoothies? Mangez vos fruits et vos légumes au lieu de tout foutre ça dans le blender, c'est beaucoup plus satisfaisant pour l'estomac. Les détox? C'est des conneries. La diète selon le groupe sanguin? Montignac? Oubliez ça! Le paléo, végétarisme, crudivore ou végétalisme parce que vos trois voisins le font? Pas la meilleure idée au monde. Commencez par faire des changements simples à votre alimentation et vous allez voir ce qui vous fait du bien à vous. Soyez votre propre expérimentation!

La modération et les portions

La modération a bien meilleur goût. J'ai continué à manger de presque tout mais j'ai coupé mes portions. Une des seules règles que je me suis imposée est: jamais de seconde assiette. Combien de fois je me suis dit que j'en reprendrais juste un peu pour finir par me rendre compte que j'avais trop mangé? Juste éliminer la seconde (et parfois la troisième assiette), ça fait une énorme différence. Cette deuxième assiette est souvent la différence entre la faim réelle et la gourmandise.

J'ai aussi diminué les portions. Au lieu de prendre deux toasts ou deux moitiés de bagels pour déjeuner, je me contente d'une seule. J'avoue qu'au début, j'avais encore faim... ou j'avais l'impression d'avoir encore faim. Après quelques semaines, l'estomac et le cerveau s'habituent et c'était devenu bien satisfaisant comme petit déjeuner. Un autre truc simple, c'est de prendre des assiettes ou des bols plus petits. On joue une blague à notre cerveau en lui faisant croire que l'assiette est plus pleine mais elle est juste plus petite.

Les aliments préparés

Éliminez-les! La plupart des mets préparés contiennent toutes sortes de choses qui ne sont pas nécessaires ni bonnes pour la santé. Il y a souvent beaucoup de sucre et de sel ajoutés. De plus en plus, les études montrent que ce n'est pas le gras qui est le plus dommageable pour la santé mais le sucre. Le sucre fait augmenter la production d'insuline qui transformera ce surplus de sucre en gras et l'emmagasinera un peu partout dans votre corps.

Edith et moi aimons beaucoup cuisiner alors ça n'a pas été difficile pour nous. Ça demande juste un peu de planification et d'imagination. Comme nous ne sommes pas toujours bons pour planifier tous les menus de la semaine, on se reprend avec l'imagination pour improviser de bons repas avec ce qu'on trouve dans notre frigo et notre garde-manger. Le plaisir croit avec l'usage. Plus vous cuisinez et plus vous avez le goût d'essayer de nouvelles choses. Ça se transmet aussi. Mes trois enfants aiment cuisiner. Étienne faisait son entrée à la maternelle il y a quelques semaines et il s'est dirigé tout de suite vers le coin cuisine pour s'amuser à faire à manger. Un autre effet secondaire, plus vous cuisinez, plus vous avez le goût de bien manger. Le plus important dans tout ça, c'est que c'est vous qui choisissez les ingrédients avec lesquels vous préparez vos repas. Je pourrais faire un article complet sur le choix de bons aliments et d'encourager les producteurs locaux.

Si vous ne vous y retrouvez pas dans une cuisine, commencez par acheter un livre de recettes. Par exemple, les deux volumes de Famille Futée sont un bon endroit pour s'initier. Edith écrira bientôt un article sur nos livres de recettes préférées.

 

La malbouffe

McDo, Burger King, etc. Coupez-ça. Je sais, je me contredis car j'ai dit de ne rien couper mais sérieusement, c'est dégueulasse. Passez-vous en pendant quelques mois et ensuite, faites le test et essayez d'en manger de nouveau. Dans le cas de 4 membres sur 5 de notre famille, nous ne sommes plus capable. D'ailleurs, quand on veut perdre du poids, c'est une bonne idée d'éviter, ou au moins de diminuer, les restaurants. Dans mon cas, j'ai toujours tendance à trop manger quand je vais au resto.

Je ne considère pas qu'un bon hamburger ou une pizza maison est de la malbouffe. Tout est dans le choix des ingrédients encore une fois. Premièrement, c'est moi qui fait mes pains à hamburgers et ma pâte à pizza et il n'y a pas de sucre dedans. C'est Edith qui fait la sauce à pizza et il n'y a rien de mauvais dedans non plus. Idem pour les desserts. Ça revient un peu sur l'élément précédent dans cette liste: les aliments préparés. Faites des desserts maison au lieu d'acheter une boîte de Joe Louis. De mon côté, j'ai éliminé tous les desserts achetés à part la crème glacée Coaticook. J'avoue que c'est beaucoup plus facile à faire l'été ou je préfère manger des bonnes fraises, framboises ou bleuets plutôt que n'importe quel autre dessert (ou presque).

L'alcool

Encore une fois, la modération a bien meilleur goût. Personnellement, je suis passé de deux à trois fois par semaine à une fois par deux ou trois semaines. Une autre chose surprenante, moins tu prends d'alcool, moins tu as le goût d'en prendre. Je ne sais pas si c'est juste moi qui est comme ça mais c'est ce que je ressens. J'adore la bière de micro-brasseries, surtout celle du Siboire à Sherbrooke, mais comme j'en prends moins souvent, elle me semble encore meilleure (et souvent plus méritée).

L'exercice

Il y a une petite controverse de ce côté. Des études ont démontrées qu'il n'y a pas de lien entre la course à pied et la perte de poids. En même temps, je trouve que les prémisses de base pour ces études ne sont pas toujours bonnes. Dans le cas d'une étude que j'ai lu dernièrement, ils mentionnaient que de courir donnait plus faim, que les gens mangeaient plus et alors ne perdaient pas de poids. D'accord mais si tu cours et que tu gardes le même apport calorique, est-ce que tu perds du poids? Comme je disais à un ami: au moins, quand je pars courir, je ne suis pas sur mon divan à grignoter devant la télé. Ça fait au moins ça de gagné.

Il y a tout de même un fait très simple: si vous ne faites pas d'exercice, tout le poids que vous avez perdu, vous avez de très grandes chances de le reprendre. Même si l'exercice ne vous fait pas perdre beaucoup de poids, il aidera par contre à maintenir votre nouveau poids. Pour plusieurs, l'idée de faire de l'exercice est aussi attirante que de se faire insérer des aiguilles sous les ongles. Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire à un gym, de commencer le cross-fit ou de faire des marathons. Trouvez une activité que vous aimez faire et surtout, ne lâchez pas. Ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps, c'est de la bullshit. Cessez de vous trouver une défaite et allez bouger un peu. 

Comme pour l'alimentation, l'exercice devrait faire partie de votre vie. Commencez par quelque-chose de simple. Vous prenez le transport en commun pour aller au travail? Descendez un arrêt avant votre destination habituelle et marchez le reste de la distance. Faites ça tous les jours pendant trois semaines et vous verrez déjà une grosse différence. En plus, ça deviendra une habitude et bientôt, vous en aurez besoin. Vous y prenez goût? Descendez à l'arrêt précédent pour augmenter votre distance. Vous avez des enfants? Amenez-les marcher dans le bois ou un beau parc. Amenez-les grimper une petite montagne. Placez un enfant devant une montagne et c'est naturel pour eux: ils veulent la grimper. Suivez-les! :) D'autres petits trucs simples? Prenez l'escalier au lieu de l’ascenseur ou de l'escalier roulant; stationnez l'auto à un coin de rue de la garderie lorsque vous allez reconduire et/ou chercher votre enfant; etc.

Un autre effet secondaire de l'exercice et de la remise en forme, c'est que votre corps vous demandera certaines choses particulières en alimentation. Ça paraît cliché mais dans mon cas, ce fut le cas et encore plus cet été. J'ai augmenté beaucoup le volume d'entraînement depuis le mois de mai et mon alimentation a aussi changé involontairement. Curieusement, j'ai même le goût de choses que je n'aimais pas avant. Je détestais les avocats il y a un an... Maintenant, la chose que j'ai le plus le goût de manger en revenant de cinq heures à courir dans les montagnes, c'est un avocat. Bizarre!

Mon cas

Différencre entre avril 2011 (205 livres) et septembre 2015 (157 livres)

Qu'est-ce que ça a donné dans mon cas? J'ai commencé par perdre une trentaine de livres en 2012-2013, passant de 205 à environ 175-177 livres. J'ai été blessé une partie de l'année 2014 et j'ai moins couru à la fin de l'année. J'ai commencé l'année 2015 à 181 livres et au début septembre, je suis à 157 livres. Depuis le début de l'année, mon taux de gras est passé de 22% à 13% et pour la première fois depuis plus de 20 ans, mon IMC est dans la catégorie poids santé. Les photos suivantes montrent la différence entre les mois de janvier et septembre 2015. Je savais que j'avais perdu pas mal de poids mais j'ai quand même été surpris moi-même de voir la différence. Donc 24 livres de moins depuis le début de l'année mais plus de masse musculaire. Je fais de l'exercices de 5 à 7 jours par semaine, parfois deux fois par jour. Parfois c'est court, d'autres fois c'est long. Dans tous les cas, je bouge. J'essaie de manger de plus petites portions, j'évite d'en reprendre. Je prends moins d'alcool et moins de desserts mais j'en prend quand même. Quand j'ai le goût de manger, je me demande si j'ai réellement faim. Si j'ai faim, je mange, sinon, je me trouve quelque-chose à faire. J'aimerais encore perdre quelques livres et j'aimerais muscler un peu le haut du corps. Ça se fera graduellement.


3 Comments