Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, j'aime la course. J'aime tellement courir que j'ai de la difficulté à dire que je m'entraîne. Je vais simplement courir. C'est quand même le fun de se fixer quelques objectifs. Pour plusieurs, c'est la performance. Pour moi, c'est l'aventure, l'exploration, la poursuite de l'inconnu. Je n'ai pas d'objectif de performance. Je me fiche complètement de mon temps sur un 5 km. Je ne vise pas de faire mon 10km en moins de 35, 40 ou même 45 minutes. Est-ce que je serais content si ça arrivait? Sûrement mais je ne m'entraîne pas pour ça. En fait, ma semaine de course type serait complètement différente si mon but était d'améliorer ma vitesse.
C'est plutôt la quête de l'inconnu et le goût de découvrir de nouveaux endroits qui m'attirent. Où vais-je courir ce weekend? Quelle distance suis-je capable de faire maintenant? Dans six mois? Dans deux ans? Il y a deux ans, je traitais mon ami Dany de fou quand il s'entraînait pour son premier marathon et je lui disais que le demi, c'était suffisant pour moi. Me voilà dans les derniers kilomètres avant mon premier marathon et je suis inscrit pour mon premier ultra-marathon à la mi-octobre. Je dis bien mon premier car je ne compte pas m'arrêter là. Même Edith, qui avait de la misère à croire qu'elle était sur le point de faire son premier demi-marathon il y a deux ans de cela, pense à l'ultra pour le printemps prochain. Quand je lui ai demandé si ça lui tentait de s'inscrire au The North Face Endurance Challenge de Bear Mountain, NY, sa réaction a été un petit sourire suivi d'un pourquoi pas? Nous ne sommes pas encore inscrits mais c'est sur notre liste de possibilités.
Comment fait-on pour se fixer des objectifs quand on ne sait pas trop ce qui nous attend? Dans mon cas, j'ai remplacé les objectifs par une bucket list de courses que j'aimerais faire. Cette liste est en perpétuelle évolution mais laissez-moi vous parler de certaines choses qu'on y trouve. Évidemment, je ne veux pas faire toutes ces courses dans la même année.
Bromont Ultra
La première chose sur cette liste est évidemment de faire mon premier ultra-marathon. C'est ce que je ferai le 11 octobre prochain. Je ferai le 55 km du Bromont Ultra. Si vous êtes dans le coin cette journée là, venez me dire un petit bonjour. Il y a encore beaucoup d'inconnus. Le parcours final sera révélé d'ici quelques semaines. Tout ce que je sais, c'est qu'il sera d'environ 55km, en majeure partie en sentiers, et que le temps maximal est de 10 heures. Je m'attends à plus de 2000 mètres de dénivelé positif. J'ai vraiment hâte de voir ça. Ma famille viendra m'épauler et m'encourager dans cette aventure. Les coureurs sont invités à faire une levée de fond. Vous pouvez suivre ce lien pour faire un don qui aidera pleins d'organismes qui font une vraie différence dans leurs milieux. Comme c'est tout près de la maison, j'aimerais y retourner dans les années à venir pour tenter ma chance sur le 80km et, pourquoi pas, le 160km un jour.
The North Face Endurance Challenge - Bear Mountain, NY
C'est un endroit que je ne connais pas mais je trouve que la course est à une bonne place dans le calendrier. Le parcours semble intéressant et difficile. Ce n'est pas trop loin de la maison. Bref, il me semble que ce serait un excellent choix pour commencer la saison 2016.
Ultratrail du Mont Albert (UTMA)
Je suis allé quelques fois en Gaspésie mais je n'ai jamais mis les pieds sur le Mont Albert. Je me suis toujours promis que j'irais un jour. Pourquoi pas y aller à la course? C'est un des premiers événements qui a été inscrit sur cette liste.
Ultratrail Harricana (UTHC)
Charlevoix est ma région préférée au Québec. Comme l'UTMA, cette course s'est retrouvée immédiatement sur ma bucket list. Je viens de Sept-Iles alors à chaque fois que j'allais voir la parenté à Québec, on passait devant les montagnes du parc des Grands Jardins. Ce parc et celui des Hautes Gorges de la rivière Malbaie offrent, selon moi, les plus beaux paysages au Québec. Avoir la chance de s'offrir ça comme terrain de jeu? C'est sûr que je vais sauter sur l'occasion. Edith et moi aurions aimé y aller comme bénévoles cette année mais ça tombe la fin de semaine avant notre marathon. Nous ne voulions pas abandonner les enfants deux fins de semaine consécutives. En 2016, j'aimerais bien faire le parcours de 65km. Ils ont des courses plus courtes mais aussi un 125km qui semble bien amusant.
Vermont 100 et Vermont 50
Deux courses dans ma cour arrière. Le Vermont 100 est une des courses du Grand Chelem aux États-Unis. Je connais plusieurs personnes qui y ont déjà participé et qui y participeront encore. C'est la première course de 160 km dont j'ai entendu parler alors j'ai le goût de la faire un de ces jours. Le Vermont 50 tombe la fin de semaine de notre anniversaire de mariage alors c'est une option intéressante pour une sortie de couple. :)
La Pemi-Loop
Ce n'est pas une course et ce n'est même pas un parcours officiel. C'est une série de sentiers d'environ 50 km qui passe dans mon coin préféré des montagnes blanches: Franconia Notch et le Mont Lafayette. C'est une belle boucle que j'aimerais faire avec Edith l'été prochain.
La chaîne présidentielle
Comme la Pemi-loop, ce n'est pas une course mais c'est une randonnée qui passe par les plus beaux sommets des montagnes blanches, dont le Mont Washington. Ce n'est pas une boucle alors ça demandera un peu plus d'organisation mais c'est un projet que j'aimerais faire avec Edith l'été prochain aussi. Sur la traversée, il y a 8 sommets de plus de 4000 pieds.
Comme je le disais, la liste est en constante évolution. D'autres projets m'intéressent comme, par exemple, les 48 sommets de plus de 4000 pieds du New Hampshire. Je suis sûr que je découvrirai d'autres courses intéressantes au cours des prochaines années. Le fast-packing est aussi quelque-chose qui m'intéresse. Le défi sera de gérer tout ça avec les enfants et le travail mais on fera plusieurs projets en famille.