Quand vient le temps d'une course "officielle", la plupart des gens se fixe un objectif. Ça peut être un objectif de temps, de cadence ou même viser un podium. Personnellement, je ne suis pas très compétitif mais j'aime quand même me fixer des objectifs.
Le problème, c'est que si nous n'atteignons pas notre objectif, nous sommes déçus. On essaie alors de trouver ce qui a fait défaut. On en vient même à remettre en cause notre entraînement ou nos capacités physiques et mentales. Ça peut rapidement devenir malsain comme réflexion. Peut-être que l'objectif était irréaliste à la base ou ne tenait pas compte de toutes les variables entourant la compétition. Comment alors fixer un bon objectif? C'est ici qu'intervient la règle de trois.
Le printemps dernier, en écoutant le podcast de Trail Runner Nation, j'ai entendu Ann Trason en entrevue. C'est une légende en course d'endurance qui est maintenant une entraîneuse très respectée. Je pourrais faire un article au complet sur son historique de course mais je vais seulement mentionner qu'elle a gagné 14 fois en ligne le Western State Endurance Run, cette course mythique de 100 miles qui est à l'origine de l'ultra-marathon. Avec ses athlètes, Ann aime beaucoup travailler par trois: trois objectifs, trois choses apprises pendant ta course, trois choses à travailler pour la prochaine, etc.
Trois objectifs
J'ai tout de suite aimé l'idée de se fixer trois objectifs: un objectif satisfaisant, un objectif de performance et un objectif de rêve.
Objectif satisfaisant
Quel objectif pourriez-vous viser à la base. Par exemple, c'est votre premier marathon? L'objectif de base pourrait tout simplement être de le terminer. C'est un objectif avec lequel vous seriez content, satisfait de votre journée de travail. D'autres exemples: terminer le 5km sans marcher, finir debout et avec le sourire, ne pas vomir :P
Objectif de performance
Quel objectif souhaitez-vous vraiment atteindre? C'est ici qu'on vise souvent des temps, par exemple, faire un demi-marathon sous les 1h45. Ça peut aussi être de battre notre meilleur temps sur une certaine distance. Il n'y a pas de mauvais objectifs. Essayez justement de rester objectif et réaliste quand vous vous fixez un but et prenez les moyens pour l'atteindre.
Objectif de rêve
La météo est parfaite, vous avez bien dormi, votre stratégie d'hydratation et de nutrition est à point, le parcours est rapide... Bref, toutes les conditions sont idéales. Quel objectif pouvez-vous atteindre si vous êtes dans une journée parfaite? Il faut rester réaliste mais c'est bien de fixer un but nous permettant de pousser au maximum notre corps et notre esprit.
Les autres règles de trois
Trois choses apprises pendant la course
Que la course se passe à merveille ou que ce soit un total fiasco, il y a toujours des choses à retenir. L'expérience s'acquiert à coup d'erreurs. Il y a toujours du positif, du constructif à retenir d'une course. Quelques jours après l'évènement, prenez le temps de revenir en arrière et de noter trois choses qui se sont produites durant la course et qui vous ont permis d'apprendre quelque chose de nouveau. Ça peut être des points négatifs ou positifs mais l'important est d'en retirer des acquis qui vous aideront dans les prochaines épreuves.
Trois choses à travailler
Ça peut ressembler au point précédent mais c'est son complément. Vous avez noté vos apprentissages mais maintenant, comment pouvez-vous mettre ces notions en pratique pour vous améliorer. Essayez d'être le plus spécifique possible. Être plus rapide, ce n'est pas tellement spécifique. Si vous avez notez qu'après 100m en montée, vous décrochez et perdez beaucoup de vitesse, vous pouvez décider de travailler ça d'ici à la prochaine course. Trouvez les moyens pour le travailler, par exemple, avec des Tempo Run en montant, suivi de périodes de récupération en descendant.
Pour les deux derniers points, ça peut être utile d'avoir un entraîneur. Il saura vous questionner pour faire un retour sur votre course et analyser votre performance. Ensuite, il pourra vous proposer des exercices pour développer les trois points que vous voulez travailler.
Mes objectifs pour le Bromont Ultra
Je dois suivre mes propres conseils donc voici les objectifs que je me suis fixé pour le Bromont Ultra.
- Faire un bon plan pour ma course et m'y tenir. Ça veut dire, entre autre, d'éviter de partir en fou lors du départ. Si je suis mon plan de course, ça me satisfera, peu importe le résultat final.
- Ne pas abandonner. Ce sera long, ce sera douloureux mais je dois continuer d'avancer, même si je dois ramper pour y arriver. C'est mon objectif de performance. Ça peut paraître bas comme objectif mais comme je me lance dans l'inconnu sur un parcours qui a 15km de plus que ma plus longue course et 1000 mètres de plus de dénivelé positif que mon plus gros entraînement, c'est un objectif qu'il me fera plaisir d'atteindre.
- C'est mon premier ultra-marathon alors je ne me fixerai pas d'objectif de temps. C'est aussi une de mes premières courses en sentier alors je n'ai pas de point de repère sur la vitesse moyenne à laquelle j'irai. Mon objectif de rêve est tout simplement de le terminer sous le temps limite. Ça veut dire arriver au ravitaillement du 44ème kilomètre dans les 8 heures après le départ (cut off) et passer la ligne d'arriver en-dessous des 10 heures de course. Je pense que j'en suis capable.
Après la course, je vous ferai un compte-rendu de mes apprentissages et de ce que j'ai à travailler pour l'an prochain.