Dimanche dernier, Edith et moi avons eu la chance de participer à un atelier d'initiation à la course en montagne donné par Benoît Talbot. Cet atelier était organisé par mon ami Marc-André et sa collègue Audray De Serres de La Meute - Entraînement plein air.

Nous nous sommes levés tôt pour partir vers le Mont St-Hilaire, accompagnés d'un superbe soleil. Je connaissais un peu Benoît par amis interposés et pour avoir discuté à quelques reprises avec lui via Messenger mais c'était la première fois que je le rencontrais en personne. Il correspondait exactement à l'idée que je m'étais fait de lui. C'est un type réservé avec un côté charismatique et très facile d'approche. Un bon bonhomme avec qui c'est facile de discuter.

Après les présentations, nous avons fait un petit kilomètre pour nous échauffer tous ensemble. Nous étions 20 participants. Sur le bord du lac, bordé par une forêt aux couleurs changeantes, Benoît nous a enseigné quelques éducatifs pour aider à améliorer notre patron de course. Des exercices simples mais qui aident non seulement à développer les muscles principaux utilisés en course mais aussi à développer une mémoire musculaire sur comment effectuer le bon mouvement en courant. D'ailleurs, en faisant le troisième exercice, le gars à côté de moi m'a dit: juste pour ça, ça valait la peine de venir faire l'atelier. Ce n'était que le début.

Nous avons repris notre course de groupe pour nous enfoncer un peu plus haut dans la montagne. À plusieurs reprises, nous avons fait des pauses où Benoît en a profité pour nous enseigner des choses plus spécifiques à la course en montagne. Nous avons, entre autre, abordé ces sujets:

  • Comment courir en montant
  • Comment courir en descendant
  • Comment aborder un terrain technique
  • Pourquoi et comment utiliser des bâtons de marche
  • La nutrition sportive et l'hydratation
  • L'équipement (sacs, souliers, etc.)

Tout au long de l'atelier, Benoît était toujours disponible pour répondre aux questions. Nous avions un beau groupe participatif. Le groupe était très disparate en terme d'expérience, de niveau technique et de condition physique mais j'ai trouvé que c'était un avantage. Ça a apporté une dynamique et un lot de questions complètements différentes.

J'aimerais remercier Benoît pour avoir partagé ses connaissances avec nous et Marc-André et sa meute pour avoir organisé l'événement. Ce fut une belle expérience, dans un endroit magnifique. Si vous cherchez quelqu'un pour planifier une saison d'entraînement ou bien voulez corriger votre patron de course pour éviter les blessures, je vous conseille fortement d'entrer en contact avec Benoît via son site web ou sa page Facebook.


Après l'atelier, Edith et moi sommes allés manger avec Marc-André pour qu'il nous parle de La Meute. Il nous a amenés à un beau petit bistro de St-Jean: Autour de la table. Nous avons été chaleureusement reçus par Olivier et Caroline. Marc-André me connaît bien, c'est en plein le genre d'endroit que j'aime. C'est un très beau Bistro. C'est clair, la déco est superbe et, c'est le plus important après tout, la bouffe et le café sont délicieux.

Autour de la table - St-Jean sur Richelieu

Pour en revenir à La Meute, c'est un groupe d'entraînement créé par Marc-André et Audray il y a maintenant un an. Ils sont très actifs à St-Jean-sur-Richelieu et de temps en temps, ils organisent des ateliers comme celui de dimanche dernier. Je n'ai pas encore rencontré Audray mais de ce que j'ai su, elle possède le même dynamisme que Marc-André. Ce que je peux dire à propos de celui de Marc-André, c'est qu'il est dangereusement contagieux. C'est un gars affable et volubile qui te donne le goût de bouger et de te dépasser. Nous partageons quelques folies et je sais qu'il me comprend quand je lui parle de mes objectifs de distance en course. C'est toujours le fun de parler avec lui.

Bandeaux en Mérino du Bonnetier à l'effigie de La Meute

La Meute organise des entraînements à ciel ouvert à St-Jean. Beau temps, mauvais temps, hiver comme été, ils s'entraînent dehors. C'est un autre point que nous avons en commun. Par contre, je découvre de plus en plus que La Meute, c'est beaucoup plus que ça. Même si ça fait seulement un an qu'ils existent, j'y vois déjà un sentiment d'appartenance important. Plusieurs des participants à l'atelier étaient de fiers membres de cette meute. Je trouve que c'est un élément tellement important parce que c'est un facteur clé dans la motivation à poursuivre un entraînement. C'était notre premier atelier avec eux mais déjà, Edith et moi, nous sentons attachés à cette Meute.

D'ici quelques mois, quand le temps me le permettra, je me promet d'avoir Marc-André et Audray en entrevue pour un épisode du podcast. En attendant, je vous invite à visiter leur site web et à aller leur dire bonjour si vous passer par St-Jean sur Richelieu.

7 Comments