Comme vous l'aurez compris en parcourant le blog, j'adore la course. Je cours principalement sur route en ce moment car c'est ce qu'il y a de plus simple. Je chausse mes souliers et je pars directement de la maison. Après 5 minutes, je suis à la campagne. Tranquillement, je veux faire la transition vers la course en sentiers. J'ai toujours adoré jouer dans le bois ou en montagne. Je crois que c'est ça qui m'attire le plus: le plaisir de sauter d'une roche à l'autre sans trop savoir où on déposera le pas suivant. Je n'ai pas beaucoup d'expérience récente mais j'ai beaucoup de souvenirs qui remonte à la surface. J'ai passé ma jeunesse à courir dans les enrochements de protection des berges sur le bord de la mer à Sept-Iles. Je n'ai plus l'agilité de ma jeunesse et encore moins la témérité mais pour l'instant, j'y retrouve le plaisir que j'avais à l'époque.
J'ai retrouvé le même plaisir présent chez Sébastien Roulier lors de l'entrevue que j'ai faite avec lui il y a quelques semaines (podcast). Je le vois aller dans ses projets et je crois comprendre que ce n'est pas seulement le but de relever des défis mais aussi le plaisir pur de courir. La discussion avec lui fut très motivante. J'ai eu une grosse dose de motivation dans les dernières semaines (comme si j'en avais besoin) en voyant des coureurs relevant de superbes défis. Sébastien a fini 3ème au Vermont 100 (160km) en 15h42. Joan Roch a aussi participer au VT100 (13ème) et était de retour à l'entraînement deux jours plus tard. Il faut dire qu'il a un été très chargé avec, entre autre, l'Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) dans un mois. Il y a aussi Rachel Paquette, de Victoriaville, qui vient de finir 1ère chez les femmes (6ème au total) au Défi d'endurance North Face 50 Miles (80km) en 8h49 sous une chaleur suffocante. Je ne peux pas passer à côté de Scott Jurek qui vient de courir plus de 3500km en un peu plus de 46 jours pour traverser d'un bout à l'autre l'Appalachian Trail.
Tout ça, et plein d'autres choses, m'ont amené à écrire des idées sur mon bucket list de courses/défis. Je vous reparlerai de cette liste plus tard mais voici un de mes défis personnels. En passant, les photos ont été prise avec mon téléphone alors je m'excuse de leur qualité discutable mais elles resteront un bon souvenir pour moi quand même.
Les Sentiers de l'Estrie
J'ai la chance d'habiter une région magnifique, remplie de cours d'eau et de montagnes. Les Sentiers de l'Estrie ont commencé à être développés en 1970. Aujourd'hui, c'est un réseau de 212km dont le principal sentier est de 156km traversant une bonne partie de l'Estrie du nord au sud.
J'ai décidé de courir le sentier principal au complet mais pas de façon consécutive. Les Sentiers sont divisés en plusieurs zones alors mon but est de faire chacune des zones. Je ne pense pas avoir le temps de le faire au complet cet été mais d'ici la fin de 2016, ce sera fait. Ce n'est pas un gros défi mais c'en est un intéressant et amusant qui me permettra de découvrir des coins de ma région d'adoption que je n'ai jamais vus avant. Le weekend dernier, j'ai fait le premier segment: la zone Kingsbury.
Zone Kingsbury
Samedi, nous allions voir des amis à Québec. Il y avait trois filles avec qui Edith a fait son bac en physiothérapie, avec leurs conjoints et enfants. J'ai beaucoup ri, beaucoup mangé et beaucoup trop pris d'alcool. J'ai perdu l'habitude mais quand tu jases avec un verre de vin à la main, il a tendance à se vider et se remplir sans trop s'en apercevoir. J'avais prévu qu'Edith me laisse à Kingsbury lors de notre retour de Québec dimanche. Prendre un coup n'est sûrement pas une bonne raison pour remettre une course.
Je me suis donc lancé sur ce sentier que je n'avais jamais parcouru avant. Une belle montée de 17km qui finit aux parois Larouche, sur le bord de la route 222. Il faisait chaud... très chaud et très humide. Mes racines de Sept-Ilien ont beaucoup de difficultés avec la chaleur et l'humidité. Le sentier part au marais de Kingsbury et qui dit marais, dit bibittes. Il y a des mouches à cheval (ou à chevreuil si vous préférez) qui m'ont suivi (ou attaqué) pendant 17km.
Avec la combinaison de la chaleur et des excès de la veille, mon rythme cardiaque était déjà dans le plafond en partant. Heureusement, la première partie du sentier est magnifique. Il suit une rivière sur environ 6 km. Il y a la possibilité de faire une boucle pour revenir au marais. Il y a quelques sections plus techniques mais globalement, cette partie se fait très bien.
C'est par la suite que ça se gâte. Avec la pluie des derniers jours, il y avait énormément de boue. J'avais parfois l'impression de faire du trail swimming au lieu de trail running. Cette partie du sentier ne semble pas très fréquentée. En plusieurs endroits, l'herbe haute ou les fougères étaient plus hautes que mes hanches et me cachaient le sentier. Heureusement, celui-ci est très bien balisé. À un moment donné, on traverse un chemin de VTT et ils ont creusé un fossé de deux mètres de profondeur qu'on doit traverser comme on peut.
Pour la dernière partie, c'est le retour des sentiers de terre, parsemés de racines et de roches. Fini l'herbe haute! Le sentier est plus abrupte dans cette section mais au moins, on voit bien où poser le pied. On termine avec une magnifique vue sur le Lac Larouche et le mont Carré.
Je suis content de ma course. Ce fut très difficile physiquement et mentalement à cause de la fatigue et des excès de la veille mais j'y ai appris beaucoup. C'était un excellent entraînement pour le demi-marathon de Coaticook le 2 août prochain. La montée de 10,5km en partant devrait me sembler plus facile que la montée de 17km de la zone Kingsbury. Ce fut un bon entraînement d'acclimatation à la chaleur. Finalement, commencer une course fatigué, ça fait un excellent entraînement mental.
Est-ce que je recommande ce sentier? Oui et non. La section centrale n'est pas agréable et même dangereuse par endroit car on ne voit pas où on met les pieds. Par contre, la boucle de Kingsbury et la section des parois Larouche sont belles et amusantes. Si les mouches vous énervent, je vous recommande d'attendre plus tard en août avant de vous y pointer.