Je l’avoue, je suis curieux. Pas une curiosité malsaine qui m’amènerait à fouiller dans les poubelles du voisin pour connaître sa vie. De toute façon, il y a Facebook pour ça. Je parle d’une curiosité intellectuelle. D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressé à toutes sortes de choses. J’ai fait de la musique, des arts, du sport et j’ai toujours eu une attirance vers les sciences. Depuis l’adolescence, je suis passionné par la photographie. À l’école, j’aimais beaucoup les maths et la physique mais aussi l’histoire, la géo, l’écologie, le français et même, parfois, la philo. J’ai fait du dessin et de la danse, du vélo et du karaté. J’ai lu... beaucoup lu. Quelle meilleure manière de satisfaire sa curiosité que par la lecture. Dans mon cas, cette curiosité est insatiable.

J’encourage mes enfants à être curieux. C’est la meilleure manière de développer leur cerveau. Plus tu connais de choses, plus tu peux développer ton esprit d’analyse pour forger ta propre opinion sur un sujet, plutôt que de te la faire imposer par les médias, les politiciens ou la religion.

Plus tu lis, plus tu écoutes, plus tu découvres ce qui se passe autour de toi, plus tu as l’esprit ouvert et libre. C’est tellement important d’avoir une ouverture d’esprit. J’ai toujours associé la mienne à ma curiosité. Quand je suis confronté à quelque chose de nouveau, j’essaie de trouver des sources d’informations valables et neutres sur le sujet. C’est peut-être une vision simpliste mais à mon avis, plus tu as de connaissances dans tous les domaines, moins tu es raciste, sexiste, homophobe, xénophobe ou nimportequoiphobe. C’est pour cette raison que je considère la curiosité comme une des plus grandes qualités chez quelqu’un.

Étienne, comme mes deux plus vieux, s'est intéressé très jeune aux livres. Il a lu son premier mot le lendemain de sa fête de 4 ans et 4 mois plus tard, il lisait couramment. Il peut maintenant développer sa curiosité en lisant tout ce qu'il trouve dans la maison ou à l'école.

Le sport, c'est bien, mais c'est important aussi d'exposer nos enfants aux arts, aux sciences et à plein d'autres sujets.

Je trouve important d’encourager plutôt que de réprimer la curiosité chez les enfants. À la maison, il n’y a aucun sujet tabou. La seule chose que je dis aux enfants, c’est que s’ils ont le courage de poser une question, ils doivent avoir le courage d’entendre la réponse. Je ne suis pas toujours à l’aise de parler de tous les sujets. Parler de guerre, de meurtre d’enfants ou de viol, c’est toujours délicat... mais je n’évite pas les questions. Je n’ai pas non plus réponse à tout mais quand je ne connais pas un sujet, nous allons fouiller ensemble pour trouver la réponse. Ça ne demande pas beaucoup de temps mais je pense que ça développe de bonnes habitudes chez nos enfants.

Encouragez vos enfants à développer leur intérêt pour plein de sujets différents. Ils veulent passer du hockey, à la musique, au dessin, aux sciences, à la lecture? Pas de problème. C’est sain. Il faut tout de même leur enseigner à terminer ce qu’ils commencent mais présentez-leur différentes choses pour développer leur curiosité intellectuelle. Au lieu de développer un super spécialiste, vous aiderez cet être humain à s’épanouir et à prendre une belle place dans une société plus ouverte.


Comment