Great Sand Dunes National Park et les montagnes Sangre De Cristo à l'arrière plan.

Great Sand Dunes National Park et les montagnes Sangre De Cristo à l'arrière plan.

Au lendemain de la plus belle randonnée de ma vie, nous prenons ça relax. Les enfants ont besoin de repos et nous leur avons promis une visite dans un Hot Spring. Après déjeuner, nous ramassons la tente et disons au revoir à ce superbe camping... et au petit tamia qui voulait venir en voiture avec nous. Direction Durango! La route est belle et beaucoup moins épeurante qu’il y a deux jours. Des gens du coin nous avaient conseillé un Hot Spring pas trop cher à Durango. C’était bien mais j’ai quand même l’impression de m’être fait avoir par un attrape-touristes. J’avoue que les bains chauds ont fait beaucoup de bien.
En fin d’après-midi, un orage approche et nous décidons de partir vers notre prochaine destination : Great Sand Dunes National Park. Nous pensions dormir à mi-chemin mais comme ça va bien, on décide de poursuivre pour aller voir le coucher du soleil sur les dunes de sable. Nous arrivons juste à temps pour admirer ce spectacle. Nous étions samedi soir, un détail que j’avais oublié. Le camping était complet. Il y avait un camping privé tout prêt mais ça ressemblait à un champs de mine. Comme je n’avais pas envie de dormir sur un lit de roches pointues, nous décidons d’opter pour un hôtel à la ville la plus proche. Nous aurions dû dormir en chemin mais comme je sens la fin du voyage arriver, je voulais sauver du temps. C’est souvent dans ce temps là qu’on en perd le plus et que ça coûte pas mal plus cher. Au moins, le Best Western est très bien et le déjeuner est excellent.

Le ciel est d’un bleu impeccable lorsque nous retournons vers Great Sand Dunes. Il y a déjà pas mal de monde mais comme c’est immense, on trouve notre propre chemin sur une arête encore vierge ce matin là. Les gars sont fatigués et l’humeur n’est pas à son meilleur. Je pars un peu en avant avec Sarah qui est positive et contente d’être là. C’est Édith qui doit dealer avec les gars. On finit par atteindre le sommet d’une dune, puis d’une autre, et la bonne humeur revient. Le paysage est magnifique et la quantité de sable dans nos souliers est impressionnante.

Sur une crête au sommet d'une Dune

Quand on se décide à redescendre, le fun commence. On se lance à toute vitesse en courant dans les dunes. Les gars sont un peu plus craintif au départ mais après quelques essais, ils s’élancent eux aussi. C’est TELLEMENT le fun!!! Ça valait la peine de souffrir en montant pour tout le plaisir ressenti en dévalant ces montagnes de sable. Au bas des dunes, on enlève les souliers pour se promener dans ce qu'il reste de rivière. À ce temps ci de l’année, surtout après un été sec, le niveau est vraiment très bas.

Arrivés près du stationnement, nous faisons la gaffe de continuer pieds nus. En milieu d’après-midi, dans une région désertique, c’est une très mauvaise idée. Le sable nous brûle les pieds et on court pour se rendre sur des petits bouts d’herbe. Raphaël a la malchance d’atterrir dans des plantes épineuses. Pauvre ti-loup.

On repart ensuite vers le nord pour notre dernière nuit de camping dans les rocheuses. On trouve un beau camping sauvage à 10000 pieds d’altitude. Ce sera notre dernier souper sur le feu. Le voyage tire à sa fin et nous en profitons au maximum. Je sais que le retour sera difficile mais on n’y pense pas et on profite de la tranquillité des montagnes.

Comment