Je m'entraîne généralement avec un cardio-fréquencemètre. Je trouve que ça m'aide à me discipliner et à me garder dans les zones d'entraînement efficaces. J'avoue aussi que je suis un geek qui trippe sur les bébelles. J'ai une relation amour-haine avec les fameuses ceintures de poitrine munies d'un capteur mesurant les fréquences cardiaques. J'aime obtenir les informations mais je déteste la ceinture en tant que telle. J'ai toujours l'impression d'être pris dans un carcan, d'étouffer un peu. En plus, ça me cause des irritations en plein centre de la poitrine. La peau est à vif après une longue course.

Le Rhythm+ se porte à l'avant-bras...

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème alors certaines compagnies ont développé des lecteurs optiques pouvant se porter ailleurs que sur la poitrine. J'ai acheté un Scosche Rhythm+ qui est un bracelet se portant à l'avant-bras ou au bras et qui fait le même travail de mesure que la ceinture de poitrine. Cet appareil utilise les technologies ANT+ et Bluetooth Smart. En français, ça veut dire qu'on peut les utiliser avec les montres Garmin (ANT+), les autres montres ou n'importe quel téléphone intelligent récent. Il peut même envoyer la fréquence cardiaque dans les deux modes en même temps. Je peux envoyer les informations sur ma montre Garmin 410 par ANT+ tout en les recevant dans Runtastic sur mon téléphone.

... mais il peut aussi être utilisé sur le bras.

La seule différence notable par rapport à la ceinture de poitrine est un léger lag de la part du lecteur optique. Le capteur de poitrine est plus réactif aux changements de fréquence cardiaque que le lecteur optique. C'est toutefois mineur. L'appareil est très léger et confortable et la durée de la pile est très bonne. Le fabricant mentionne une durée de 8 heures. La pile de la montre risque d'être déchargée bien avant celle du bracelet. Le capteur est résistant à l'eau et à la sueur (IPS67) et peut être submergé jusqu'à 1 mètre. N'étant pas un nageur, je ne l'ai pas essayé dans l'eau.

J'ai payé le mien 89$ à la M.E.C. et il est arrivé par la poste quelques jours plus tard. Aucun détaillant ne le vend à Sherbrooke en ce moment. Ce fut très facile de le pairer avec ma montre et mon téléphone. Je le recommande chaudement à tous ceux qui, comme moi, trouvent la ceinture de poitrine inconfortable.

Comment