Chaque fois que je mets une photo de hamburger sur Instagram ou Facebook, il y a toujours des commentaires sarcastiques du genre: Ouin, il va falloir que tu ailles courir après ça! Il y a aussi plein de monde qui veulent se faire inviter à souper mais ça, c'est une autre histoire. ;)
C'est fou comme le hamburger est associé à la malbouffe. Entendons-nous, le McDo, c'est dégueulasse! Ça, c'est vraiment de la malbouffe en plus d'être franchement mauvais au goût. Mais pourquoi associer tous les hamburgers à ça? Un bon hamburger maison peut être sain et en plus, c'est tellement meilleur au goût. Tout revient au choix des aliments.
Prenez ce hamburger. Il est composé d'un pain que j'ai fait, d'une boulette de boeuf maigre, d'une tranche de tomate fraîche, d'un peu de fromage et d'une mayonnaise maison faite par Edith. Qu'est-ce qu'il y a de mauvais pour la santé là-dedans? RIEN!!!
Si on regarde la valeur nutritionnelle de tout ça ensemble, on se retrouve avec quelque-chose qui s'approche de:
Calories: 610
Protéines: 37g
Glucides: 44g
Lipides: 30g
Sodium: 712mg
Je vous l'accorde, c'est peut-être un peu élevé pour le sel mais je pourrais en mettre moins dans ma recette de pain et ce serait aussi bon. 610 calories, ça peut sembler haut mais avec un hamburger comme ça, vous n'avez plus faim pour avaler autre chose. Au pire, vous irez courir après! :P
Pains à hamburger (pour 8 pains)
En fait, cette recette est à peu près la même que pour mes pretzels maison. C'est très simple et rapide à faire. Commençons par les ingrédients:
- 4,5 tasses / 567g de farine non blanchie
- 2,5 cuillère à thé / 11g de sel cascher (possible d'en mettre moins si vous voulez diminuer la quantité de sodium que vous ingurgitez)
- 1,5 cuillère à table / 21g de cassonade
- 1 cuillère à thé / 3g de levure instantanée
- 1,5 tasses / 340g d'eau tiède
- 2 cuillère à table / 28,5g d'huile d'olive
Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Si vous avez un mélangeur sur pied, c'est super, mais ça peut très bien se faire à la main. Faire chauffer l'eau un peu pour qu'elle soit tiède au toucher. En général, 30 secondes au micro-ondes font l'affaire. Ajouter l'huile à l'eau et verser dans le bol contenant les ingrédients secs. Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte.
Pétrir la pâte pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Elle ne devrait pas être collante. Si elle colle plus qu'un post-it, ajouter un peu de farine.
Mettre la pâte dans un plat légèrement huilé et laisser lever pendant une heure.
Retirer la pâte et la diviser en 8 portions égales. Faire des boules avec chacun des morceaux et ensuite, les aplatir un peu. Laisser reposer les boules de pâtes pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 400°F (200°C).
Faire chauffer 2 litres d'eau dans un chaudron. Lorsque l'eau frétille, juste avant son ébullition, ajouter environ 10 cuillères à table de bicarbonate de sodium. Déposer les boules de pâte dans l'eau chaude et les y laisser 30 secondes par côté. Je le fais dans un chaudron assez gros pour y mettre 4 pains à la fois.
Faire cuire les pains sur la grille centrale du four pendant 16 à 20 minutes. Laisser refroidir les pains sur une grille avant de les couper.