Eric
J'ai repris vie au mois de mars. Je n'ai pas ressenti de douleur au site de ma blessure. J'ai aussi fait des gains importants en force. J'en suis maintenant à plus de 12 semaines post-blessure. J'ai encore des craintes mais je peux maintenant commencer à pousser un peu plus.
Edith et moi avons fait notre première course de l'année en mars: le 5km de la St-Patrick organisé par la boutique Le Coureur et la microbrasserie Le Siboire. C'était une course amicale suivi d'une petite soirée pour jaser entre amateurs de course (et de bière). C'était la première fois que je courais de façon continue sur 5km depuis ma blessure et j'ai réussi à faire mon meilleur temps sur cette distance par près d'une minute. Je ne suis pas encore rapide mais je compte travailler un peu ça cette année.
Le dimanche suivant, un ami avait organisé une Fat-ass de 50km à Dunham. Je n'étais évidemment pas prêt pour ça car j'étais toujours en retour progressif à cause de la blessure au mollet. Ma plus longue sortie était de 18km alors je me suis dit que j'irais faire un tour pour jaser un peu et faire 21-22km. Finalement, j'ai fait 26,5km et c'était très agréable. J'ai pu enfin rencontrer des gens que j'avais connu via Facebook. Ce fut une très belle journée.
En mars, j'ai pu recommencer à courir en sentiers. J'avais des craintes au départ surtout lors d'atterrissages après avoir sauté un obstacle, mais tout s'est bien passé. Quel bonheur de pouvoir enfin me retrouver en montagne. Un bonheur partagé car j'ai pu faire une longue sortie avec Edith dans le parc du Mont Orford. Ça m'a fait (encore une fois) réaliser à quel point j'aime la course en sentier.
Distance parcourue
Depuis deux semaines, j'ai pu reprendre un entraînement plus structuré. J'ai fait une planification jusqu'à l'UTMA mais je la modifie un peu chaque semaine selon ma progression et comment je me sens. Mon cardio progresse plus rapidement que je pensais. Le facteur limitant reste la force et l'endurance musculaire. Je pourrais être plus constant pour mon programme de renforcement. C'est quelque-chose que j'ai à corriger.
Je termine le mois de mars avec 234km et 2607m de D+. Maintenant que je peux courir en sentier, je devrais pouvoir augmenter beaucoup mon dénivelé en avril. Mon volume de course augmente graduellement et cette semaine, je recommence les longues courses back-to-back. Mon mois d'avril sera consacré au travail d'endurance.
Edith
Mars est toujours un mois difficile. Pas pour la course mais en général. La course me fait du bien. Mais comme je suis fatiguée mentalement et moralement, j'ai une "légère" tendance à voir les choses négativement. Comme le fait que j'ai encore autant de difficulté à monter une pente ou que je me trouve bien lente malgré la tentative d'entrainement en vitesse. Aussi, même si je suis très heureuse qu'Eric aille mieux, je recommence à avoir de la difficulté à le suivre malgré tout l'entrainement que j'ai fait pendant qu'il prenait soin de lui. Ça a tendance à me démoraliser car je ne m'améliore pas aussi rapidement que lui. Je sais que je ne devrais pas me comparer.
Le positif maintenant. Mars a été mon plus gros mois de course à vie, dont une semaine à 80km. Je trouve que je récupère bien de ma longue course puisque je la fais lors de ma journée de congé le vendredi. Les back-to-back sont parfois plus confortables que la longue course. J'ai aussi couru mon 5km le plus rapide lors de la course de l St-Patrick. Faut croire que je m'améliore finalement ;)
À travailler en avril:
- Cesser de m'auto-flageller. Ça ne sert à rien et ça enlève le plaisir que j'ai à suivre mon programme d'entrainement. J'ai vu gros pour 2016 mais ça reste encore faisable.
- Travailler ma posture, ma souplesse et trouver du temps pour du renforcement. Cordonnier mal chaussé...
- Augmenter les distances des back-to-back. Ça ne m'effraie pas. J'ai même hâte.
- Trouver des calories liquides qui goûtent bon, ne donne pas trop mal au ventre et ne coûte pas une fortune en frais de livraison (bonjour Tailwind). J'ai tendance à ne pas assez boire et je crois que ça aiderait à garder un bon niveau d'énergie. N'hésitez pas à me donner des suggestions.
- Réussir à trouver de la motivation dans les autres sphères de ma vie. Et continuer de m'amuser dans cette préparation.