Edith et moi n'avons jamais été traditionnels pour célébrer notre anniversaire de mariage. Déjà, pour notre voyage de noces, Acadia National Park nous attirait beaucoup plus que les mers du sud. Edith a fait son premier demi-marathon pour notre premier anniversaire. Pour le second, nous sommes partis en randonnée dans les Adirondacks pour quelques jours. Nous avons couru notre premier marathon pour fêter nos trois ans de mariage. Quatre ans? C'était Harricana, dans Charlevoix. En 2017, j’affrontais les 110km de l’Ultra-trail du Bout du Monde avec l’aide d’Edith qui s’occupait de moi. Je crois qu'une tendance se dessine. ;)
Ça fait 6 ans que nous sommes mariés et en décembre, ça fera 25 ans que nous sommes ensemble. C'est encore la montagne qui nous a appelés pour fêter ça. Sur les conseils de mon ami Michel, nous nous sommes dirigés vers les monts Adams, Madison et Jefferson pour notre première sortie de camping en montagne. Edith et moi avions déjà fait des randonnées de plus d'une journée quand nous étions plus jeunes, avant de nous connaître. Ce week-end, c'était notre première expérience ensemble.
Vendredi matin, après le départ des enfants pour l'école, nous avons pris la route en direction d'Appalachia. Nous avons grimpé directement vers The Perch car j'avais peur que ce soit plein. Il y a un refuge à trois murs et quatre plates-formes pour des tentes. C'est géré par le RMC (Randolph Mountain Club). Je croyais que c'était 15$ par tente mais c'était par personne. Je trouve ça un peu cher mais nous étions déjà installés et je ne connais pas d'autres endroits pour monter une tente dans ce coin là. Nous étions fin seuls, à notre grand bonheur.
The Perch est tout de même bien situé, juste sous la ligne des arbres, entre les monts Jefferson et Adams. Il est situé à environ 7,5km du stationnement avec un peu plus de 1000m de D+ pour s'y rendre. Il y a un petit ruisseau à moins de 100m pour refaire le plein.
Nous pensions monter le campement et continuer jusqu'à Jefferson mais finalement, nous avons décidé de prendre ça relax et de profiter de la vue. Au menu pour souper? Des tacos végétariens avec des protéines végétales texturées. J'avais, au préalable, ajouté mes épices habituelles alors la préparation fut simple et rapide.
J'ai regretté de ne pas avoir apporté un petit carnet et un crayon pour dessiner, ou quelque-chose à lire. La température descendait très rapidement. Avec l'humidité, c'est vite devenu inconfortable, alors nous n'avons pas veillé tard.
C'était la fin de semaine des essais: nouvelle tente, nouveau matelas de sol isolé, nouveau sac à dos, nouvelle quilt en duvet. J'ai eu chaud rapidement mais la température a chuté près du point de congélation. J'aurais dû attacher ma couette sur mon matelas car dès que je tournais, l'air froid entrait. C'est une erreur de ma part. J'ai ajouté une couche de vêtements et j'ai bien dormi par la suite. Edith avait un gros sac de couchage et n'a pas eu de problème.
Il a plu pas mal au petit matin, ce qui a permis de vérifier l’étanchéité de la nouvelle tente Outdoor Vitals. J'avais peur d'ouvrir la tente et de voir de la neige au sol. Nous avons paressé au lit un peu, le temps que la pluie cesse. Après un bon gruau, nous avons tout ramassé et repris notre chemin. C'est fou comme un double-toit mouillé est pesant. Je me suis gelé les mains à remplir nos bouteilles d'eau avec mon filtre BeFree. Edith avait lu un truc d'une coureuse qui faisait des ultras en hiver: utiliser des gants de latex. J'ai pu me réchauffer les mains très rapidement. Une fois au-dessus de la ligne des arbres, j'ai ajouté des petits gants de laine.
Presque toute la journée s'est fait dans les nuages. Nous avons manqué une intersection, ce qui nous a rallongés d'environ 2km. En regardant le tracé GPS par la suite, on s'est rendu compte qu'on était presque sur Jefferson mais on ne l'a jamais vu. Même en passant à côté d'Adams, on ne voyait pas le sommet. Nous avons décidé de nous diriger directement vers Madison Hut au lieu de faire le sommet parce qu'on ne voyait absolument rien et qu'on commençait à avoir les mains gelées. Nous sommes repassés sous les nuages tout juste avant d'arriver au refuge. Après avoir mangé, nous avons pris le sentier Valley Way pour redescendre. Vers la fin du sentier, il y a un chemin parallèle qui passe le long d'un ruisseau avec une série de chutes. Ça vaut vraiment le détour.
Évidemment, on devait finir ça avec une bière. J'avais repéré un pub Irlandais en passant à Lancaster. J'ai pris un burger végétarien avec une Tuckermans alors qu'Edith a opté pour le fish and ship et la Pumpkin Seasonal Ale. C'était bon mais sans plus. Ça complétait tout de même bien un beau week-end.
Réflexions
Une couette (quilt), c’est très confortable mais quand il fait froid, mieux vaut l’attacher sur le matelas
Outdoor Vitals fait de l’excellent équipement pour une fraction du prix
La bouffe en camping, ça peut être simple et très bon en même temps :)
Une tente mouillée, c’est pas mal plus pesant qu’une tente sèche :P
Même avec 45 000 mètres de D+ depuis le début de l’année, les pentes abruptes avec un sac à dos, ça donne des courbatures dans les jambes pour quelques jours
J’aime mes enfants mais passer un weekend seul avec Edith, ça n’a pas de prix
Toujours partir avec une version papier des cartes
Trois ans d’ultra-marathons, ça aide à partir plus minimaliste en randonnée