Autant j'aime ça courir, autant c'est le fun d'être bénévole à une course, surtout quand celle-ci est organisée par Luc Hamel. Edith et moi avons eu beaucoup de plaisir et nous avons beaucoup ri. On jasait hier et ce matin et on se disait que tout le monde avait été gentil et poli mais évidemment, certaines personnes sont sorties du lot et ont laissé une image marquante lors de cette journée. Ah! J'oubliais! Je parle de la course 5 Peaks du Mont Orford qui a eu lieu le 17 juin 2017.
Tout d'abord, félicitations à tous les coureurs et aux gagnants. C'était tout un défi. Voici maintenant le premier Gala des Luc en macramés, organisé par Beau Temps - Mauvais Temps. Désolé pour les coureurs du 25 mais comme on ne vous a pas vus de la journée (à part au départ), vous n'avez pas grand chance de voir votre nom ici. Voici donc nos catégories et nos gagnants/gagnantes. Désolé de la piètre qualité des photos. Elles ont été prises à partir de vidéos.
Sweety
Benoît Beaupré: Toujours de bonne humeur, toujours le sourire, ça a toujours l'air facile. Ça ne l'a pas empêché de finir 4ème, devant plusieurs jeunes fusées.
Rosanne Fréchette: Elle est arrivée à mi-parcours avec son sourire et un beau bonjour. Rosie avait l'air de nager dans le bonheur. Quand je l'ai vu terminer la course, c'était la même chose. J'aimerais ça l'adopter comme petite soeur.
Drôle/Expressif
Kevin Bessette: Il nous a fait bien rire en arrivant au ravito. Dire que Kevin est expressif, c'est comme dire que je parle beaucoup... une évidence. Je n'ose même pas l'imaginer sur le party.
Isabelle Bernier: Elle n'était pas une participante mais plutôt celle qui fermait le parcours à l'aller. C'est le choix d'Edith pour la plus drôle. Je lui donne une mention spéciale pour la "bad-ass" de la journée car aussitôt arrivée au ravito, elle est repartie en sens inverse pour retourner à sa voiture au départ. Au ravito, elle est arrivée avec les derniers coureurs du 50k et a donc fait un méchant temps sur le retour car elle est arrivée troisième fille! Bad-ass!
Business as usual
Alister Gardner: Alister est arrivé au ravito après 2h45 de course. On venait à peine de finir d'installer nos choses. Il est passé en coup de vent, juste le temps de remplir ses gourdes. Un exemple d'efficacité.
Laurianne Roberge: C'était son premier ultra et non le moindre. Quand un gars comme Alister dit que c'est une des courses les plus techniques qu'il a fait, ça donne une bonne idée. À 19 ans, elle est arrivée au ravito comme si elle avait 10 ans d'expérience en ultra. Calme, efficace, en contrôle. Si elle ne brûle pas les étapes trop rapidement, elle sera certainement une des filles à surveiller dans les prochaines années au Québec. Bravo Laurianne!
Les joyeux perdus
Benoît, Steve et Julie: Mention spéciale ici pour les trois personnes qui ont trouvé l'ancien sentier des crêtes que je n'ai jamais réussi à trouver. Fait à noter, Luc Hamel et Sébastien Roulier n'ont jamais réussi à trouver l'entrée de ce sentier non plus. Ils ont donc descendu le mont Alfred Desrochers et remonté la Grande Coulée au complet. Ils ne trouvaient pas le 50k assez difficile alors ils ont ajouté un bon 300m (ou plus) de D+. Malgré tout, ils sont arrivés au ravito de bonne humeur et j'ai entendu une rumeur selon laquelle ils sont prêts à offrir des visites guidés du sentier des crêtes.
Persévérance
Gregory Labelle: Gregory est arrivé vidé à mi-parcours. Il voulait abandonner. Nous l'avons encouragé et il a pris la décision de repartir. Il est arrivé au Castor dans les temps et est reparti 5 minutes avant le cut-off. Il a réussi à terminer la course. C'est notre DFL et il a sincèrement raison d'être très fier de lui. Il n'a que 21 ans et c'était son premier ultra. Good job!
Relax
Jean-Frédéric Lemay: Quand j'ai croisé Jean-Frédéric, une centaine de mètre avant d'arriver au ravito, il était trempé de la tête au pied. Il m'a expliqué qu'il avait pris le temps d'arrêter prendre une douche dans la grande chute du ruisseau des Chênes. Il a jasé avec moi en descendant et pris ça relax au ravito, en se demandant s'il complétait la course ou s'il bifurquait vers le burger pub en arrivant dans la 4km. Il a aussi pris le temps d'aider Edith à réparer le bidon de Gu. Il a évidemment décider de compléter la course. Mention spéciale "bad-ass" pour Jean-Frédéric qui, ne voulant pas réveiller sa blonde, a eu la brillante idée de venir au départ à la course. Un petit 12km d'échauffement avant de faire le 50k le plus difficile au Québec. Ça fait une bonne préparation pour le 165km de l'UTMA dans deux semaines. Un mot pour toi pour les prochains jours: TAPER.
Relève
Prix spécial de la relève pour mon petit dernier, Étienne, qui n'a pas encore 7 ans et qui a fait 4,5km de hill repeats entre le ravito et la chute. Il a terminé la journée avec 9km et a trouvé le tour de parler continuellement le reste de la soirée. On va en faire un coureur en sentier et un successeur de son père comme gars incapable de se la fermer. ;)
Efficacité
Bianca Jacques: Bianca s'occupait de l'accueil des coureurs et du camp de base. En plus d'avoir toujours le sourire, elle est incroyable. Mon idole d'organisation!
Alex Tremblay: Un autre monsieur sourire, derrière sa barbe impeccablement coupée. Il s'est occupé de transporter le matériel, monter et démonter tous les ravitos en plus de ramener quelques coureurs. C'est le genre de gars que tu pourrais appeler à 22h00 un mardi pour lui demander de venir t'aider à déménager ton piano.
Meilleur organisateur de course
Ex-aequo à Luc Hamel et Anne Roisin. C'est toujours plaisant d'être avec vous deux. Beaucoup de rire et d'émotion. On vous aime!
On oublie plein de gens mais sérieusement, tous les coureurs ont été adorables et ça nous a fait plaisir de vous rencontrer et de prendre soin de vous. Si vous avez des prix à décerner, écrivez-les dans les commentaires. :)
C'est tout pour la première édition du gala! Merci à tous les coureurs et les bénévoles. Nous avons passé une très belle journée. On se revoit bientôt. :)