C'est la seconde fois que je fais la traversée du parc du Mont Orford. Je l'ai fait dans le même sens qu'au mois d'août l'an dernier: du nord au sud, en me gardant le plus difficile pour la fin. C'est un parcours d'un peu plus de 24km avec près de 1300m de D+. C'est un bon entraînement. :)
Edith est venue me reconduire à l'entrée du sentier du ruisseau David, sur la route 220. Première étape? le Mont Chauve. Il y a environ 5km et un bon 300m de montée pour se rendre jusqu'au sommet. C'est un parcours qu'Edith et moi faisons régulièrement.
En repartant, j'ai croisé Jessy qui arrivait au sommet. Toujours aussi charmante et gentille. Elle fait l'UTMA à la fin du mois de juin mais sur 100km au lieu du 42km qu'Edith et moi faisons. C'est une super athlète.
La section suivante est roulante: de beaux sentiers, pas tellement techniques, jusqu'au refuge Le Castor. Ensuite, il y a environ 1,5km de piste cyclable pour se rendre à l'escalier du nord. Ça monte! 365m sur 3,4km avec des sections à plus de 30% de pente. C'est long. Je suis arrivé au Pic de l'ours en un peu moins de 3 heures. 15km en 3 heures, ce n'est pas ce qu'on peut appeler rapide mais ces sentiers sont vraiment difficiles.
La première section du sentier des crêtes est très technique et sincèrement, je ne suis pas capable de courir grand chose là-dedans. Par la suite, on a droit à de beaux sentiers étroits plus intéressants et qui nous mènent à de beaux points de vue. :)
Le sentier des crêtes débouche sur la piste de ski la Grande Coulée. Je la hais viscéralement. Une maudite chance que la vue est belle et que le sommet du Mont Orford est proche. C'est vraiment très à pic. J'avais apporté mes bâtons juste pour cette montée.
La vue du sommet du Mont Orford est belle mais ce n'est pas ma préférée. J'étais quand même bien content d'y arriver. Quatre heures de course/marche pour arriver ici. J'ai envoyé un message à Edith pour lui demander de venir me chercher 45 minutes plus tard sur le bord de la 112.
En repartant du sommet, on fait environ 1km sur la piste 4km pour atteindre le début du sentier du ruisseau des Chênes. Ensuite, on descend encore. Il me restait encore une bonne montée et elle fut difficile. Je n'avais plus de jambes ni d'énergie. J'avais encore l'entraînement de mardi dans le corps. Mais, un peu après cette montée, j'ai eu ma récompense avec cette superbe vue sur le lac Memphrémagog. :)
Ce sentier est probablement le plus beau du parc. Il y a de superbes points d'observation en plus des multiples chutes dans la section près de la route. Quand on a 22km dans les jambes, les deux derniers kilomètres de descente sont difficiles... mais le paysage est magnifique.
Je suis très content car j'ai été plus rapide qu'en août dernier par plus de 40 minutes. J'aurais peut-être même été plus rapide si je n'avais pas fait 16km en montagne mardi. Je ne sais pas non plus si j'ai récupéré à 100% du Peak Ultra mais ça a été une belle journée et un bon entraînement. Il reste trois semaines avant l'UTMA. Encore une semaine d'entraînement avant la période d'affutage mais demain, ce sera une journée de repos. :)